5 avril 2023
Selon nous, la plateforme TikTok n’a rien d’un moteur de recherche. Toutefois, il faut admettre que le contenu s’est passablement diversifié dans la dernière année. Des consultants de tout horizon y distillent leur savoir et leurs conseils dans des vidéos « how to » ou « meilleur conseil ». Nous avons testé l’algorithme pour savoir quels conseils nous donnerait TikTok sous la thématique « recherche d’emploi ». Tout compte fait, les résultats valent le détour!
Comme nous sommes sur TikTok, il faut d’abord apprendre à naviguer entre le bon, le mauvais et… les bizarreries. Après avoir sauté une vidéo suggérant de faire brûler une bougie avec des essences de cannelle et d’orange douce pour décocher l’emploi rêvé, nous avons trouvé un conseil pratique fort utile, provenant d’une conseillère à l’emploi bien nommée « CareerKuenn » (637 000 abonnés). La dame propose aux chercheurs d’emploi d’utiliser la règle du « 70-20-10 » :
L’erreur à ne pas faire est de rester devant son ordinateur toute la journée à essayer de postuler à un maximum d’annonces. C’est comme cela que vous allez finir déprimé et frustré. Non. Moi, ce que je vous propose, c’est d’organiser votre temps autrement: 70% du temps à réseauter – ce qui implique de savoir ce qui se passe dans les entreprises qui vous intéressent, quels sont les projets en cours, les challenges qu’ils ont à relever, 20% à chercher des offres d’emploi et 10% du temps à postuler! »
Écrire une histoire
Sho Dewan est un recruteur et coach RH suivi par 632 000 abonnés sur TikTok. Selon son expérience, les recruteurs prennent la décision d’embaucher dans les deux ou trois premières minutes de l’entrevue.
Ce qu’ils cherchent à savoir dans cette fenêtre de temps tient à deux choses : est-ce qu’ils aiment le candidat, et est-ce que celui-ci peut faire le travail. Le secret, pour leur en faire la démonstration, est de regarder dans la description de l’emploi. Toutes les réponses sont là.»
Le recruteur TikTokeur suggère de recopier les 5 responsabilités les plus importantes du descriptif, d’en extraire les compétences-clés, puis d’écrire une histoire vécue démontrant que l’on possède ces compétences.
Si vous faites ça, vous obtiendrez l’emploi! conclut-il.
Une journée de rêve… plutôt qu’un emploi de rêve
Le dernier conseil provient d’une chaîne qui vise à donner des conseils pour économiser des sous, mais il vaut quand même le détour. Dans une publication ayant récolté 3 000 «J’aime», la TikTokeuse @nobudgetbabe (1,4 million d’abonnés) raconte la démarche qui l’a amené à quitter un emploi «corpo» pour devenir agent d’immeuble:
Si je me suis dirigée vers l’immobilier, ce n’est pas parce que j’aime les maisons… C’est parce que je voulais travailler à mon compte, ne pas demeurer derrière un bureau toute la journée et rencontrer de nouvelles personnes à tous les jours, et avoir un potentiel d’apprentissage illimité », explique-t-elle.
Pour suivre son modèle de transition, elle invite ses abonnés à réfléchir à leur «journée de travail de rêve»: à quelle heure veulent-ils se lever, qui veulent-ils rencontrer, veulent-ils exprimer leur créativité, veulent-ils travailler de leur main? Elle leur suggère ensuite de trouver un emploi qui répond à ces paramètres même plutôt que de chercher un métier qui les «passionne». Voilà un changement de perspective qui pourrait ouvrir des horizons à bien des chercheurs d’emploi!